Tutoriel Celluloid

Avec Celluloid, vous pouvez apprendre et collaborer plus facilement autour d’une vidéo. Vous pouvez partagez une vidéo Youtube avec vos élèves, vos étudiant.e.s ou un groupe en formation : créez votre projet pédagogique, annotez les images, posez des questions et répondez à celles des participant.e.s. d’un seul clic. Celluloid est pensé pour les acteurs de l’éducation, il est libre, gratuit et open source. Pour une présentation plus détaillée de la philosophie et des usages possibles de Celluloid, voir cet article.
Celluloid est, nous l’espérons, simple et intuitif. Vous pouvez le tester sans restriction, créer et supprimer des projets pour vous l’approprier et trouver les usages qui vous conviennent.

Lancez-vous !

En cas de blocage, vous trouverez ci-dessous un tutoriel qui vous accompagnera dans les différentes étapes de prise en main de Celluloid.

 

Création d’un compte

Vos élèves, étudiants ou toute personne que vous invitez dans vos projets Celluloid n’ont pas besoin de s’inscrire. Ils se connecteront simplement avec le « code projet » que vous leur fournirez (voir plus bas). Conformément à nos conditions d’utilisation, nous ne collectons aucune information sur les participants aux projets Celluloid.

En revanche, si vous voulez créer un projet et le partager, vous devez vous identifier, car vous êtes responsable du contenu et des échanges qui s’y retrouveront.

Pour créer un projet, vous devez d’abord créer un compte en cliquant sur le bouton « inscription » :

Page d’accueil du site, le bouton d’inscription est en haut à droite

 

Formulaire d’inscription

Lors de votre inscription, on vous demandera un nom d’utilisateur, ce nom vous servira d’identifiant pour vous connecter mais aussi de pseudonyme, visible par les participants de votre projet. Notez-le bien, il ne pourra pas être modifié par la suite. Vous aurez aussi besoin de fournir une adresse mail valide et un mot de passe qu’il vous faudra conserver.

Format du mot de passe

Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères. On ne saurait trop recommander l’utilisation de mots de passe incluant chiffres et caractères spéciaux.

Confirmation de l’adresse email

Après avoir rempli le formulaire vous allez recevoir un mail à l’adresse renseignée, contenant un code de 6 chiffres. Celui-ci vous sera demandé  pour finaliser votre inscription. Attention à ne pas fermer la fenêtre tant que l’adresse n’est pas confirmée, sinon vous devrez recommencer l’opération, avec une nouvelle adresse.

Se connecter

Dès lors que vous avez créé votre compte, vous êtes connecté et pouvez créer votre premier projet. En cas de déconnexion, vous pouvez vous reconnecter avec ce bouton

Le bouton de connexion se trouve à côté du bouton d’inscription

 

Pour les créateurs de projet, vos identifiants sont ceux que vous avez renseigné à l’inscription. Pour les simples participants, c’est votre nom d’utilisateur et le code de projet auquel vous participez.

Créer un projet

Pour créer un projet, vous devez être inscrit et connecté (cf étapes précédentes). Il vous faut ensuite choisir la vidéo autour de laquelle vous souhaitez collaborer pour votre projet.

Sélection d’une vidéo

Le site ne supportant (pour l’instant) que les vidéos Youtube, rendez vous d’abord sur YouTube et trouvez la vidéo de votre choix. Il vous suffit ensuite de récupérer l’adresse (URL) de la vidéo :

Pour cela, vous pouvez simplement copier l’adresse en haut de la page (sélectionnez l’adresse en cliquant dessus, puis clic droit « copier » ou Ctrl+C)

ou bien

cliquer sur l’option partager sous la vidéo. Dans ce cas, une fenêtre pop-up s’ouvrira. Il suffit alors de cliquer sur copier.

Importer une vidéo hors YouTube ?

Si la vidéo que vous souhaitez utiliser sur trouve sur un autre site ou sur votre ordinateur, la version actuelle de Celluloid ne pourra pas la lire. Si la vidéo est stockée sur votre ordinateur, vous pouvez l’uploader sur Youtube en suivant cette procédure .

Importer la vidéo sur Celluloid

De retour sur la page d’accueil de Celluloid, collez le lien Youtube (clic droit puis « coller » ou Ctrl+V) dans le champ de création de projet.

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton nouveau projet. Cela ouvrira le formulaire de création de projet.

Formulaire de création du projet

Titre

Il s’agit du titre que vous choisissez pour décrire votre projet, qui peut donc être différent du titre de la vidéo.

Description (de la vidéo)

On vous invite dans ce champ à donner les éléments que vous souhaitez concernant le contenu de la vidéo. Ces deux champs, ainsi que votre pseudo, seront ceux affichés dans la liste des projets si vous le rendez public.

Objectif

Description de l’objectif pédagogique général de votre projet

Activités / exercices proposés

Cette rubrique vous permet de détailler vos consignes et de décomposer l’objectif ci-dessus. Attention, pour valider une activité, il faut cliquer sur le bouton + (”Plus”) à droite du champ.

Domaines

Cliquez sur les onglets pour renseigner les mots clés correspondant à votre projet. Ces mots clés serviront de filtres de recherche pour les projets publics, sur la page d’accueil.

Niveau

Vous pouvez renseigner une fourchette de niveaux d’études correspondant au projet.

Partage

Le bouton ”Public” vous permet de rendre le projet visible sur la page d’accueil. Le bouton ”Collaboratif” vous permet d’autoriser les participants à annoter et commenter le projet. Ces options sont modifiables ultérieurement, depuis la page de votre projet.

Il existe plusieurs configurations de partage :


— Non Public / non Collaboratif / non Partagé : le projet n’est visible et annotable que par son créateur.

— Non Public / non Collaboratif / Partagé : le projet n’apparait pas dans la liste de la page d’accueil de Celluloid, et ne sera visible que par les participants auxquels vous partagez le du code du projet. Cependant, dans ce cas, seul le créateur du projet (vous) peut l’annoter. Les participants peuvent voir la vidéo, vos annotations et commentaires, mais ne peuvent y répondre.

— Non Public / Collaboratif / Partagé :  comme dans le cas précédent, seuls les participants et le créateur peuvent accéder au projet, mais ils peuvent tous y participer activement (annoter et commenter librement la vidéo).

— Public : On retrouve les mêmes cas de figure, mais le projet apparaît en plus dans la liste des projets publics. Dans ce cas n’importe quel utilisateur du site pourra voir le projet (mais s’il ne dispose pas du code, il ne pourra ni y participer, ni voir les participants, ni les annotations).

Page du projet

Une fois le formulaire rempli et validé, vous êtes redirigé vers le projet que vous venez de créer.

Sur cette page, s’affichent, la vidéo du projet, ainsi que les informations et consignes que vous y avez associées.

Partage du projet

Si vous cliquez sur le bouton de partage, une fenêtre de confirmation s’affichera. Un code vous sera fourni, que vous pourrez transmettre à toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Vous avez aussi la possibilité d’imprimer une fiche pédagogique, qui explique aux élèves, étudiants ou participants comment rejoindre le projet et qui reprend ses objectifs.

Annotation d’une vidéo

Une fois membre du projet, vous pouvez commencer à l’annoter. Pour ajouter une annotation, cliquez sur le bouton ”crayon” en bas à droite de la vidéo. Cela ouvrira un bandeau sur la vidéo, permettant de créer une nouvelle annotation. Lorsque vous avez cliqué sur le stylo, les flèches oranges permettent d’ajuster le moment d’apparition et de disparition de votre annotation sur la vidéo. L’option ”mettre en pause”, si elle est cochée, met la vidéo en pause lors de l’apparition de votre annotation lorsque la vidéo est lue par les participants. Une fois l’annotation prête, cliquez sur le bouton de validation vert à droite de l’annotation afin de la valider et de la rendre visible par les participants. La croix permet d’annuler l’annotation en cours. Une bulle située en bas du cadre vidéo indique le nombre d’annotations créées. 

Modification ou suppression d’une annotation

Votre annotation apparait à présent sur la séquence choisie.

En tant qu’auteur d’une annotation vous pouvez la modifier en cliquant sur le stylo vert qui apparait sur l’annotation, ou l’effacer avec la corbeille orange.

Commentaires

En cliquant sur une annotation, vous affichez les commentaires qui y seront ajoutés par les participants, ainsi qu’un bandeau vous permettant d’en ajouter un nouveau. Les commentaires sont modifiables par leur auteur, comme les annotations.

Utilisation par les apprenants

Afin que vos élèves puissent utiliser le site, commencez par créer un projet collaboratif et activez la fonction de partage. Dès lors, sur la page de projet, s’affichent le code de partage que vous devez communiquer à vos élèves ainsi qu’un lien vers la fiche pédagogique.

Fiche Pédagogique

Cette fiche, imprimable d’un simple clic, vous permet de faciliter la transmission du code de connexion au projet à vos élèves. La fiche reprend les informations que vous avez renseignées à la création du projet, indique le code de connexion et la procédure à suivre pour rejoindre un projet.

Rejoindre un projet

Pour rejoindre un projet existant en tant qu’élève, cliquez sur ”rejoindre un projet” sur la page d’accueil. S’ouvre alors un formulaire d’inscription simplifié. Celui-ci ne nécessite pas d’entrer une adresse mail, aucune information personnelle n’est recueillie par Celluloid sur les apprenants (attention : si vous avez créé un compte enseignant et que vous voulez vous connecter à un autre projet en tant qu’élève, il faut impérativement commencer par vous déconnecter : vous ne pouvez pas assumer simultanément les rôles d’enseignant et d’élève dans Celluloid). Il suffit  à vos élèves de renseigner :

  • Le code du projet, que vous leur aurez transmis

  • Un pseudonyme, qui servira d’identifiant (attention : ce pseudonyme doit être unique : il ne peut donc s’agir d’un simple prénom, qui risque d’être déjà pris. Vous pouvez par exemple associer votre prénom à un chiffre tel que la date du jour ou votre anniversaire… Par ailleurs, comme ce pseudonyme est unique et lié à un projet, il vous faut impérativement en changer à chaque nouveau projet consulté).

  • Leur nom de famille, qui ne sera visible que par le créateur du projet (par exemple à des fins d’évaluation, si les pseudonymes ne sont pas explicites).

Une fois connectés, les apprenants vont pouvoir commencer à échanger avec vous et entre eux autour de la vidéo sélectionnée…  par exemple à distance, avant une séance en présentiel, si vous êtes dans une approche de type « classe inversée ». Une fois les commentaires récoltés, vous aurez ainsi la possibilité de les partager lors d’une séance en présentiel en les affichant à l’aide d’un vidéoprojecteur (dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser les fonctions d’agrandissement : ctrl + sur PC et Pomme + sur Mac, afin de rendre les annotations plus lisibles). Pour une présentation (en anglais) de mises en activité d’apprenants avec Celluloid, voir par exemple cet article : https://revistas.um.es/reifop/article/view/408761

Merci à Guillaume Aichhorn pour la création de ce tutoriel !