À propos

Celluloid.hypotheses.org est un carnet de recherche actif depuis 2012, s’inscrivant dans le champ des Humanités numériques. Il est notamment tourné vers des problématiques :

    • de communication, d’éducation et de médiation vidéo (production de films, annotation audiovisuelle et formes émergentes de discours vidéo : mashup, remix, recut, retrailer, suédage, etc.) ;
    • d’éducation numérique (processus émergents de Blended Learning et d’enseignement à distance, usages de technologies éducatives, EdTech).

Ce carnet documente également une dynamique de Design Based Research ou « recherche orientée conception », qui concrétise ces réflexions par la conception d’un outil d’annotation vidéo pour l’éducation appelé Celluloid.

Le carnet est animé par Michaël Bourgatte et Laurent Tessier, enseignants-chercheurs à la Faculté d’Education (dept. Humanités Numériques) de l’Institut Catholique de Paris (ICP).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.