5-7 rue Corbeau

Introduction à la séance ShortCuts #04

La quatrième séance ShortCuts a eu lieu le mercredi 29 janvier à l’Institut Catholique de Paris. Elle était consacrée au visionnement du film de Thomas Pendzel, 5-7 rue Corbeau, et à une discussion.

Croquis d'un appartement au 5-7 rue Corbeau
Croquis d’un appartement au 5-7 rue Corbeau

En 2007, Thomas Pendzel, ingénieur-urbaniste, réalise un film documentaire sur un immeuble de Paris localisé au  5-7 de la rue Corbeau, rebaptisée, en 1946, rue Jacques Louvel-Tessier, dans le 10ème arrondissement de Paris. Le film couvre l’ensemble de l’histoire du lieu, depuis sa construction en 1860, jusqu’à sa démolition en 1999 pour cause d’insalubrité. Le film est produit par le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques et le Forum des images.

Vu de l’extérieur, c’était un immeuble normal, un immeuble d’immigrés. Il accueillait dans 168 logements d’une pièce les derniers arrivants à Paris qui furent, au fil du temps, belges, italiens, juifs d’Europe de l’Est, espagnols, portugais, rapatriés, maghrébins, sénégalais puis maliens. En 1998, devenu le plus gros taudis de Paris, il fut racheté et démoli par la Ville après que ses 350 occupants eurent campé dans la rue pendant quatre mois. Comment filmer un immeuble disparu ? Qu’en reste-t-il ?

Pour voir un extrait du film, cliquer ici.

Fiche technique

5-7 rue Corbeau est un film documentaire de Thomas Pendzel. Date de sortie : 2007. Durée : 59 min.